Posted by : admin 06/03/2012


Bien choisir son casque audio peut donc s’avérer être un choix judicieux mais difficile ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Différents types de casques






Les écouteurs ou oreillettes classiques d’entrée de gamme constituent le type le plus courant de casque audio. Légers et discrets, ces écouteurs proposent généralement la qualité sonore la moins élevée. Cependant, de nombreux produits abordables avec une bonne qualité d’écoute font leur apparition dans cette catégorie.

Les écouteurs intra-auriculaires s’introduisent quant à eux directement dans le conduit auditif, ce qui a la particularité d’atténuer les nuisances sonores extérieures et d’améliorer le rendu des basses fréquences pour une isolation totale. Le son est de bien meilleure qualité, et les embouts fournis avec le casque offrent un confort sur mesure, notamment les embouts en mousse qui prennent la forme exacte de votre conduit auditif.
Les écouteurs intra-auriculaires sont souvent utilisés par les professionnels, sa trop grande isolation phonique vis à vis du monde extérieur fait qu’il est peu adapté au cadre citadin.
Vous pouvez également opter pour un casque supra-auriculaire (qui se pose sur les oreilles). Légers, ergonomiques, aux bonnes performances sonores, ils proposent une atténuation supérieure des bruits parasites environnants et donc une écoute plus agréable en extérieur. Qu’ils soient en cuir synthétique ou en mousse, ils sont nettement plus confortables pour des écoutes longues.
Moins discret que les écouteurs, ce type de casque est beaucoup plus polyvalent et vous permettra de profiter pleinement de votre lecteur MP3, de votre chaîne hi-fi ou de votre téléviseur.
Enfin, les casques Hi-fi sont destinés à des écoutes sédentaires, au calme. Ils allient excellence sonore et confort d’utilisation. Plus encombrants, ils ont l’avantage de privilégier la qualité sonore au design. En effet, ils vous plongent véritablement au cœur de la musique avec un réalisme saisissant. A domicile, le casque Hi-fi traditionnel vous permettra d’apprécier la musique à sa juste valeur et de profiter pleinement de la qualité Hi-fi sans gêner votre entourage ! Il nécessite toutefois que vous restiez à proximité de la source sonore.
Cependant, vous avez aussi la possibilité d’investir dans un casque Hi-fi sans fil pour profiter du son haute définition dans toutes les pièces ! Le casques ouverts ou semi-ouverts sont à réserver aux mélomanes, les casques fermés sont quant à eux davantage conçus pour les professionnels.
Comme vous pouvez le constater, ces différents types de casque répondent à des utilisations spécifiques. A vous de choisir celui qui est le mieux adapté à vos besoins !

En savoir plus sur les normes




La qualité sonore se définit à travers plusieurs normes propres à votre casque audio.
L’impédance, en ohms est une sorte de « résistance » que doit traverser le son. Plus elle est élevée, moins il y aura de bruit de fond et de souffle, et plus il faudra une source puissante pour éviter l’atténuation sonore (baisse importante du volume). Les casques à basse impédance (44 ohms et moins) conviendront mieux aux baladeurs MP3. Ceux à 92 ohms et plus sont à réserver à une utilisation de salon, avec un ampli Hi-Fi.
Le niveau de pression sonore (SPL) est calculé en décibels (acoustiques), le niveau de pression sonore correspond à l’intensité acoustique. La norme est à 100dB et plus. Rappelez-vous juste de ne pas trop pousser le volume.
La fréquence, est le nombre de vibrations par seconde émises (Hz = 1 vibration par seconde). Les sons aigus ont une fréquence haute et les sons graves ont une fréquence basse. L’oreille humaine peut idéalement entendre des fréquences de 20 Hz à 20 kHz, la bande passante du casque doit ainsi s’en rapprocher le plus possible.

Le casque audio, un accessoire de mode




Au fil du temps, les créateurs proposent de plus en plus de casques audio design et colorés. Vous souhaitez porter des écouteurs aux couleurs vives assortis à vos baskets ou à vos lunettes? Pas de problème, ce n’est pas le choix qui manque. Certaines marques proposent même des formes et des motifs atypiques.
Et oui, le casque est bel et bien devenu un accessoire de mode incontournable, alors profitez-en pour l’accorder à votre style !
Ces quelques précisions devraient pouvoir vous aider à choisir le casque qu’il vous faut sans trop de difficultés. Design, prix, qualité sonore, confort… voyez ce qui correspond le mieux à vos attentes et à vos oreilles !

resource : http://blog.boulanger.fr/

Articles les plus consultés

Fourni par Blogger.

- Copyright © 2013 info tech -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -